vendredi 8 octobre 2010

César et la Guerre des Gaules


Au terme de huit années d'une guerre acharnée de 58 à 51 av. J.C.1, Jules César parvient à intégrer les différents peuples gaulois à ce qui deviendra l'Empire Romain. Cette guerre est vitale pour l'expansion et l'avenir de Rome, et nécessaire à la politique de César.

Les motifs inhérents à toutes les guerres de conquête antique

Jusqu'à récemment, une certaine tradition historique accordait les causes de la Guerre des Gaules à des motifs purement économiques : Rome devait trouver de nouveaux esclaves afin d'assurer le bon fonctionnement des vastes domaines agricoles italiens d'une République romaine en perpétuelle expansion. Or, ce point de vue est aujourd'hui considéré comme trop réducteur par une nouvelle génération d'historiens qui préfèrent élargir le champ d'études et ne plus le limiter au simple point de vue économique. Evidemment, le besoin d'esclaves et de domestiques est vital pour les riches romains, mais le motif financier trouve d'autres racines dans la conduite des soldats, qui pillaient régulièrement les zones qu'ils traversaient, ce qui leur assurait de meilleurs revenus que leur simple solde. Enfin, il faut garder à l'esprit que les vaincus doivent toujours payer à Rome un tribut régulier afin d'assurer leur soumission à l'Empire, ce qui constitue un revenu très important pour l'économie de l'Etat romain.


Diplomatie et politique intérieure :

Il faut cependant chercher les raisons de la Guerre des Gaules dans le contexte de la politique intérieure romaine. La mémoire des Romains est encore vive, et le souvenir des terribles invasions gauloises du IVème siècle av. J.-C. est omniprésent. L'ennemi gaulois avait envahi une première fois Rome en -390. Les armées gauloises venues de l'Europe Centrale et menées par Brennus, un Senon, réalisent le sac de Rome et incendient la ville. Après avoir battu les armées romaines, les Gaulois mènent un saccage en règle, et soumettent les Romains au tribut. Les Gaulois reviennent plusieurs fois jusqu’en -350.
La peur et le désir de vengeance des Romains sont alimentés également par le souvenir de la défaite de Cassius et de Pison en -107 face aux Tigurins conduits par Divico, qui massacrent les légions romaines dans la région de l'actuelle Agen. Il existe donc un motif psychologique nourri par la nécessité de revanche sur les Gaulois et César, général victorieux, sait manipuler cet argument qu'il évoque dans le livre I de son récit La Guerre des Gaules. Lorsque en Mars 58 av. J.-C, César se rend en Gaule Ultérieure, près de Genève, les Helvètes envoient des légats afin de lui demander de ne pas saccager la région et « César qui se souvenait que Lucius Cassius, consul, avait été tué par les Helvètes, et que son armée battue, avait passé sous le joug, ne crut pas devoir consentir à leur demande »

Extrait Paru dans "Les Grandes Batailles de l'Histoire n°1"
Achetez le magazine sur la boutique en ligne 

0 commentaires:

Les Anciens Numéros

Extrait d'Articles